Circulaire du 15 décembre 2021 relative au programme de formation continue 2022 pour les unités d’enseignement des premiers secours dans la filières opérationnelle (PSE) et citoyenne (PSC)
Le ministre de l’intérieur à destinataires in fine
Conformément à l’arrêté du 21 décembre 2020 portant organisation de la formation continue dans le domaine des premiers secours, la présente instruction a pour objet de fixer le programme de formation continue pour l’année 2022 (annexe II).
Ce programme est élaboré, pour partie, suivant les évolutions des recommandations des unités d’enseignement « prévention et secours civique de niveau 1 » (PSC1), « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE1) et « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE2) (annexe II).
Les représentants des équipes pédagogiques nationales et zonales des organismes habilités et des associations agréées à l’enseignement des premiers secours ont suivi une formation continue à la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) au mois de novembre 2021.
A l’issue de cette formation, les organismes habilités et les associations agréées de formation qui bénéficient d’une décision d’agrément de formateur de formateurs, en cours de validité et délivrée par le ministre de l’intérieur, peuvent procéder à la formation continue de leur équipe pédagogique nationale.
Seuls les formateurs de formateurs et formateurs qui ont suivi et validé leur formation continue 2022 sont aptes à dispenser les changements introduits par les mises à jour des recommandations 2021 pour les filières opérationnelle et citoyenne. A ce titre, l’objectif des organismes publics habilités et des associations nationales agréées de formation aux premiers secours est de former leurs formateurs avant la fin du premier semestre 2022.
A partir du 1er juillet 2022, les formations aux unités d’enseignements « Prévention et secours civique de niveau 1 (PSC1) » « premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1) » et « premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2) » sont exclusivement dispensées à partir des recommandations dédiées diffusées sur le portail internet de la DGSCGC :
Les entités titulaires d’une décision d’agrément PSC1, PSE1, PSE2 en cours de validité ont jusqu’au 1er juillet 2022 pour transmettre à la DGSCGC, section secourisme, en format numérisé, ses référentiels internes de formation et de certification mis à jour.
Les demandes de renouvellement ou demandes initiales de décision d’agrément, à compter janvier 2022, doivent prendre en compte les recommandations 2021.
Cas particuliers des services départementaux d’incendie et de secours
Les Etats-Majors Interdépartementaux de Zones de défenses (EMIZ) sont responsables de l’organisation des formations continues des formateurs de formateurs des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) sur leur territoire. Les EMIZ délivrent les attestations de formation continue des formateurs de formateurs. Seuls les SDIS qui bénéficient d’une habilitation préfectorale pour l’enseignement de la pédagogie appliquée à l’emploi de formateur de formateurs et d’une décision d’agrément pour cette unité d’enseignement peuvent délivrer des attestations de formation continue de formateur de formateurs.
Fait le 15 décembre 2021.
L’adjointe au sous-directeur des services d’incendie et des acteurs du secours,
C. Bachelier